mardi 18 décembre 2018

Claudine de Lyon de Marie-Christine Helgerson (castor poche)

Bonjour mes p'tits lus,

Toujours dans les Grinch cadeaux, je m'octroie malgré tout un temps pour vous présenter un livre retrouvé vendredi dernier lors du marché de Noël de l'école des trolls.

Il s'agit de Claudine de Lyon édité chez Flammarion 1984 dans la collection Castor Poche.

C'est l'histoire d'une petite fille qui est une canut (c'étaient les tisserands de soie de la Croix-Rousse, quartier de Lyon). Elle a onze ans et ne rêve finalement que d'une chose, pouvoir aller à l'école pour avoir le droit de choisir un autre métier que celui qu'elle a appris près de son père dans son atelier.

Voici une époque que l'on imagine peut être mal aujourd'hui, mais en 1881 en France, les enfants travaillent pour aider leurs parents à survivre. Cette histoire montre une fillette qui veut sortir de sa pauvreté, elle qui tisse la soie des jacquards que la belle société porte ou habille ses salons. On y découvre tout un parcours rude et courageux. Claudine ne baisse pas les bras et malgré toutes les barrières posées sur son chemin veut atteindre son rêve. 

Ayant habitée Lyon, je vous conseille de découvrir l'histoire des Canuts et de leur rébellion pour obtenir des droits et de la considération. Ils ont fait de Lyon un haut lieu de la soierie et méritent que l'on se souvienne et parle d'eux.

Vous pourrez visiter et voir les métiers à tisser à la Maison des Canuts, ainsi que découvrir de petites merveilles dans la boutique. C'est toujours un moment magique à vivre, croyez-moi, surtout que le quartier est magnifique.


 pour découvrir la maison des Canuts
cliquez sur l'image pour aller sur le site de la Maison des Canuts.

Je vous laisse... les grinchs cadeaux ne se feront pas tout seuls :)

Kissouillleeesssss 😘

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Préparation d'un coffre aux trésors

Coucou mes p'tits lus 😘😘 !!! Si vous venez faire un tour sur mon facebook, vous savez qu'en ce moment, je travaille pour mes t...